C’est dans une grande joie et un enthousiasme sans pareil que les Frères Alfonso NOVILLO et Hermann KABORE ont été accueillis le mardi 07 novembre 2023 au collège catholique de la salle d’Akassato. C’est le Supérieur Général de l’Institut le Frère Armin Luistro qui devait nous faire l’honneur de sa présence mais il fut empêché par une autre visite importante au Burkina Faso et ce fut alors le Frère Alfonso NOVILLO qui fit le déplacement accompagné du Frère Herman KABORE, Visiteur Auxiliaire du DILAO (District Lasallien d’Afrique de l’Ouest).
Foulant pour la première fois le sol béninois ce mardi 07 novembre, tout l’établissement de l’école catholique de La Salle d’Akassato (maternelle-primaire et secondaire) fut rassemblé pour la cérémonie de bienvenue. Ce fut alors un évènement où toutes et tous (élèves, professeurs, membres de l’administration) ont accueillis le Frère Alfonso à travers des poésies, chants et diverses animations dont une danse traditionnelle présentées par les écoliers de la maternelle et du primaire ; le collège a également présenté une démonstration culturelle. Toutes ces présentations ont étés faites dans le cadre culturel car il ne faudrait pas oublier que nous sommes africains avant tout.
Apres cela, l’hymne nationale fut exécutée en « Fongbé »preuve de notre attachement à notre culture africaine. Pour rendre le moment solennel, le major général de l’établissement, ABAOUMBA Onction, fit un discours présentant les performances de l’établissement sur le plan national. Ce discours fut traduit en espagnol par DANSOU Angèle, élève en classe de Terminale. Pour clôturer la cérémonie, les Frères Hermann KABORE et Marius BOYA passèrent pour tenir des discours de remerciements au Frère Alfonso et à tout le monde. C’est ainsi que la cérémonie se termina. Par ailleurs, en dehors de son message aux élèves, aux enseignants et à tout le personnel présent lors du rassemblement, le Secrétaire Général s’est entretenu avec l’équipe enseignante, les membres de l’administration, les femmes Lasalliennes et les Jeunes Lasalliens. Une visite de classes a été organisée de la maternelle au secondaire en passant par l’école primaire.